« COM’SG », le Cercle des Secrétaires Généraux et Office Managers de cabinet d’Avocats, se veut d’abord un lieu d’échange d’expériences et de partage d’informations entre professionnels qui, au quotidien accompagnent le développement des cabinets d’avocats.
Professionnels (Secrétaires généraux, office managers et directeurs généraux) qui ont une place de plus en plus importante au sein de ces structures.
En effet, ces fonctions dites de « support » sont en pleine mutation et en phase accélérée de professionnalisation après avoir été historiquement du ressort exclusif des associés.
Article publié sur le site du Village de la Justice.
Issus d’horizons et de formations les plus divers, ces professionnels se voient confier, selon les structures, des tâches extrêmement variées, pouvant aussi bien s’apparenter à une véritable Direction Générale qu’au seul suivi des services généraux, avec toutes les options possibles telles que la gestion du personnel, la gestion du cabinet, l’informatique, la communication, le marketing, etc.
Dans tous les cas, ils ont tous un point commun : la difficulté de positionnement. Isolés dans le monde des avocats dont ils ne partagent pas la finalité juridique et dans celui des salariés qu’ils encadrent, ils se trouvent, le plus souvent, confrontés à des problèmes humains ou techniques qu’ils doivent résoudre seuls.
C’est face à cette constatation qu’il est apparu intéressant de créer un réseau regroupant les administrateurs de cabinet d’Avocats, quelque soit leur titre, afin de comparer leurs méthodes, d’évoquer les solutions préconisées ou, plus prosaïquement voir comment chacun règle les difficultés quotidiennes.
Créée à l’initiative de trois d’entre eux (Marie-Pierre Salmon, ancienne Secrétaire Général du Cabinet Veil Jourde et actuel conseil du Cabinet La Garanderie, Angela Trivisonno, Secrétaire Général du Cabinet Latournerie Wolfrom & Associés et Blandine Canque, Office Manager du Cabinet Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral) COM’SG se propose d’organiser des réunions thématiques en dehors de tout esprit mercantile ou commercial. Parmi les idées évoquées : l’organigramme des cabinets, les logiciels spécifiques, les grilles de rémunérations, l’externalisation ou internalisation de fonction telles que l’informatique ou l’accueil, etc.
Toutes les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se manifester par mail à l’adresse suivante : bureaug@comsg.fr
Il est prévu d’organiser une première réunion d’information le jeudi 26 avril à 9h au cabinet Cotty Vivant Marchisio et Lauzeral – CVML, 91, rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris, afin de : présenter l’association, mieux connaître les participants, définir les thèmes à aborder en priorité, recueillir les adhésions éventuelles, …
Pour des raisons d’organisation, merci de vous y inscrire par mail avant le 15 avril en précisant vos noms, fonctions et coordonnées professionnelles.