L’EFB a sollicité Angela Trivisonno, Secrétaire Général du cabinet Latournerie Wolfrom et Présidente de COM’SG afin que des membres de son association assurent l’enseignement du module «Management des Cabinets d’Avocats» sur les 1eret 2nd semestres 2014 à quelques 1 700 élèves.
18 Office Managers, secrétaires généraux et directeurs financiers de cabinets français et internationaux ont répondu présents pour participer à cette belle aventure humaine sous la houlette de Catherine Sauvat, Secrétaire Général du cabinet Santarelli et Vice-Présidente de COM’SG qui a été nommée responsable pédagogique :
- Marie-Laure de Verdalle – Granrut Avocats
- Isabelle Do Cao – Norton Rose
- Nathalie Farlow – SBKG & Associés
- Pascale Foucherot – Davis Polk & Wardwell
- Yves Gautier – De Pardieu Brocas Maffei
- Sylvie Guilbaud – Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom
- Valérie Hernandez – Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés
- Frédéric Jardel – LMBE Avocats
- Sylvie Liaigre – Orrick, Herrington & Sutcliffe
- Françoise Morère – Gibson, Dunn & Crutcher
- Delphine Perrin – Arsène Taxand
- Christophe Préau – Alérion
- Patrick Ramon – August & Debouzy
- Elisabeth Ribaud – Chevalier Pericard Connesson & Associés
- Idriss Saada – Veil Jourde
- Catherine Sauvat – Santarelli
- Charlotte Taupin – Reed Smith
- Angela Trivisonno – Latournerie Wolfrom & Associés
Deux avocats Jacques Goyet et Jean-Luc Marchand associés respectivement des cabinets Bignon Lebray Avocats et Latournerie Wolfrom & Associés ont accepté de participer à cette aventure.
Le module « Management des Cabinets d’Avocats » permettra d’aborder les nombreux aspects pratiques de la gestion d’un cabinet d’avocats étant entendu qu’un cabinet d’avocats est organisé comme une entreprise tout en retenant les particularités qui lui sont propres.
Le module « Management des Cabinets d’Avocats » aborde ce vaste programme en cinq parties : les aspects juridiques et fiscaux du cabinet d’avocat ; les notions de gestion comptable, administrative et financière ; de la gestion du temps au recouvrement ; la communication et le développement et enfin le management des ressources humaines.
DESCRIPTION DE L’ENSEIGNEMENT
- Mon cabinet : les aspects juridiques et sociaux
L’objectif est de permettre aux futurs avocats d’avoir une vision d’ensemble des différentes possibilités s’offrant à eux en termes de mode d’exercice et de structure d’exercice, à travers un module à la fois théorique et pratique.
Ce module abordera également les aspects sociaux et fiscaux en fonction des différentes structures d’exercice.
- Management des ressources humaines
Le management des RH commence avec le management de son propre parcours d’avocat : quel parcours pour un collaborateur ? Du collaborateur à l’associé ? …
Mais même si l’avocat est un professionnel libéral, il est avant tout, et de plus en plus, chef d’entreprise, le manager d’un potentiel humain à ne pas négliger, source de richesses essentielle et d’efficacité pour un cabinet.
- De la gestion du temps au recouvrement
Cet enseignement mettra l’accent sur l’importance de la rentabilité. L’enseignement sensibilisera également sur la saisie scrupuleuse des temps passés sur les dossiers, l’importance de les facturer et de les recouvrer.
- Notions de gestion comptable, administrative et financière
L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants à la fois un bagage théorique solide qui leur permettra d’évoluer dans des contextes différents et évolutifs, et de relier en permanence cet acquis conceptuel aux réalités quotidiennes de la vie d’un cabinet d’avocats.
- Communication et développement
Cet enseignement a pour but de sensibiliser les futurs avocats aux techniques de communication : vers qui communiquer ? Pourquoi est-ce essentiel aujourd’hui de développer sa visibilité et de se différencier ? Comment conquérir des clients et les fidéliser ? Quels outils utiliser pour communiquer sur des savoir-faire ? etc…
Elle donnera aux futurs avocats les clefs essentielles
Communiqué de COM’sg